Suite à plusieurs revendications et la rareté du dollar sur le marché de change, la banque centrale a pris la décision d’injécter ce mercredi 25 novembre 2020, 10.000.000 dollars us sur le marché de change en vue de soutenir l’offre disponible.
À noter que, le mois dernier plusieurs bureaux de change et ceux des transferts ont dû fermer leurs portes comme signe de contestation pour exiger à la BRH de faire marche arrière sur le circulaire 114-1 qui stipule que :
Dans un premier temps
» Les banques et les maisons de transfert sont tenues d’afficher le taux de référence de la BRH visiblement dans leurs locaux. Elles doivent s’assurer que tous leurs points de service gérés par des tiers, appelés « sous-agents », affichent ce taux dans un endroit visible de leurs locaux. »
Dans un second temps
De payer les transferts
a) – en monnaie étrangère si le bénéficiaire reçoit les fonds sur son compte bancaire (en dollars américains) ;
(b) – en gourdes si le bénéficiaire requiert le paiement à n’importe quel point de service (succursale, agence, bureau, kiosque) sur le territoire national.
(c) – les paiements en gourdes se font au taux de référence publié par la BRH quotidiennement.
Les 10.000.000 dollars américains seront répartis et vendus sur le marché selon les conditions fixées par la banque centrale.
*Dieuveuille François/OVOMAG*