Assassiné par un Commando Colombien le 7 juillet dernier, Jovenel Moïse passe d’un président contesté a un héro. Partout dans le monde des hommes et des femmes honorent la mémoire du chef de l’État haïtien Jovenel Moïse après son assassinat crapuleux chez lui à pelerin 5 où des Haïtiens, des étrangers , des hommes d’affaires, et des officiers de sa garde présidentielle seraient impliqués.
Selon Kenneth Merten, ancien ambassadeur des Etats Unis en Haïti, Jovenel Moïse portait Haïti dans son coeur. «C’était quelqu’un qui se battait pour offrir une vie meilleure à chaque Haïtien», Kenneth Merten, souhaitant que ce crime odieux puisse servir de leçon à tout le monde. le diplomate s’est dit attristé par la nouvelle de la mort tragique du président Moïse. «Je ne pouvais pas y croire», a dit M. Merten.
Le journaliste, Cyrus Sibert, va loin. Pour lui, le président Jovenel Moïse surpasse de loin Dessalines sur le point administratif, Cyrus Sibert soutient que Dessalines et Toussaint Louverture confondaient le trésor public avec leurs biens personnels.
Pour saluer la mémoire de Jovenel Moïse, des milliers de personnes ont défilé à travers les rues de Port de Paix le 16 juillet. Ces derniers ont salué le combat que menait le président. Au Sénégal, on a aussi honoré la mémoire de Jovenel Moïse en marchant dans les rues de Dakar, en France à Paris des Haïtiens ont marché en mémoire du président, au Canada à Montréal, ils lui ont rendu hommage. En Haïti, les médias changent leur discours vis à vis de l’ancien locataire du palais national.
« Un lion ne meurt jamais, mais il dort », c’est en ces mots que Michel Joseph Martelly rend hommage à Jovenel Moïse. Dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, l’ancien Président Martelly décrit son amertume sur l’assassinat tragique du Président Moïse.
Les partisans du chef de l’Etat n’ont pas caché leur soif de vengeance.
« Yo touye Jojo fòk nou jwenn jistis. Si nou pa jwenn jistis nap tire revanj », ont-ils scandé. Tout cet amour, tout ces sympathie, tout ces hommages veulent dire quoi? n’ est ce pas ce président inculpé ? n’est ce pas ce président qu’on a accusé responsable des massacres a travers le pays, n’est-ce pas ce président qu’on accuse d’être le chef des gangs armés ?
Anderson CHARLES OVO mag