Ovomaghaiti
Économie

Haïti : le prix du pain en forte hausse

 

Le prix du pain a considérablement augmenté ces derniers mois en raison de la hausse du prix de la farine et surtout de la rareté du carburant auquel le pays fait face.

 

En effet, l’augmentation importante du prix du carburant, la hausse du prix du blé sur le marché international et la dépréciation de la gourde par rapport au dollar américain affectent directement le prix de la farine et le coût de production du pain.

 

Crédit photo : James Harry Hilaire
Crédit photo : James Harry Hilaire

Souvent pris au petit-déjeuner , accompagné d’une bonne tasse de café par de nombreux haïtiens, le pain qui est un aliment de base n’est plus aussi accessible à tous comme avant. Se permettre le luxe de se procurer un paquet de pain ces jours-ci peut dans une certaine mesure faire mal au portefeuille.

 

 

Pour acheter un sachet de pain ordinaire, sur le marché informel, il faut avoir dans les poches pas moins de 75 gourdes et pour le pain amélioré, il faut dépenser en moyenne 200 à 300 gourdes. Et dans les supermarchés, la situation n’est pas trop différente, la baguette de pain est affichée à plus de 100 gourdes, en ce qui concerne le pain amélioré, il faut payer entre 200 à 400 gourdes à la caisse.

 

Crédit photo James Harry Hilaire
Crédit photo James Harry Hilaire

Il est important de souligner que les prix mentionnés dans cet article sont donnés à titre indicatif, ils peuvent être différents dans certains quartiers ou certaines villes du pays. De plus, il existe toute une variété de pains ordinaires et améliorés. En conséquence, les prix sont également variés.

 

 

Ce n’est pas que le prix du pain qui connaisse une hausse conséquente, les prix de toutes les denrées alimentaires de première nécessité ne font que grimper sur le marché, alors que le pouvoir d’achat déjà précaire de la majorité des haïtiens ne cesse de reculer.

 

 

James Harry Hilaire

 

Tous droits réservés OVOMAG Novembre2022

Related posts

Un jeune développeur haïtien révolutionne la gestion des paiements de facture avec l’application PAY CYCLE

Ovo Mag Haiti

Des cours pour devenir influenceur, c’est ce que va proposer une université irlandaise

Ovo Mag Haiti

“ Haïti Taux de change : la BRH se décrédibilise en injectant des dollars dans l’économie.

Ovo Mag Haiti

Cristiano Ronaldo est le sportif le mieux payé de 2023

Ovo Mag Haiti

Une boutique de Paris a proposé aux gens de voler et de s’enfuir et le butin serait à eux s’ils ne se sont pas fait rattrapé par un coureur professionnel

Ovo Mag Haiti

Pa gen lajan likid nan bank ak nan biwo transfè yo

Ovo Mag Haiti

Leave a Comment

Ovomag te propose l'information dans toute son intégralité, des analyses, des reportages et aussi d'autres contenu divertissant!