Les 17 motocyclettes offertes par l’Ambassade de France à la Police nationale d’Haïti (PNH) font polémique. Une donation qui s’attire les foudres de nombreux internautes à coup de trolls.
L’Ambassade de France en Haïti a publié sur sa page Facebook, le mercredi 10 mai 2023, des photos montrant la remise des clés de 17 motos de marque Boxer aux responsables du Commissariat de Port-au-Prince.
Si l’Ambassade a fièrement posté des images de l’inauguration d’une centrale solaire d’une capacité de production de 9KW au sein dudit commissariat, ce sont les clichés des 17 engins qui retiennent l’attention. Les internautes n’ont pas manqué d’exprimer leur colère en commentaires concernant ce geste qu’ils trouvent « honteux » dans un contexte où l’insécurité bat son plein dans le pays.
«l’Ambassadeur de France, Fabrice Mauriès, a inauguré ce matin au commissariat de Port-au-Prince, une centrale solaire d’une capacité de production de 9KW. Grace à lui, le commissariat sera autonome en matière d’électricité », a écrit l’Ambassade sur sa page Facebook avant d’ajouter que l’Ambassadeur a également remis les clés de 17 motocyclettes aux autorités de la PNH afin de renforcer leurs capacités opérationnelles.
Pour ceux qui se demandent peut-être quel type de motocyclette la police utilise en France, la rédaction vous apporte la réponse : elle utilise plusieurs modèles de motocyclettes pour ses interventions. Les marques les plus couramment utilisées sont BMW et Yamaha.
Les motos BMW que les forces de l’ordre utilisent en France sont :
la BMW F 750 GS (853 cm3) pour les « motocyclettes de type petit trail routier d’une cylindrée supérieure ou égale à 850 m3 »
la BMW R 1250 GS (1254 cm3) pour les « motocyclettes de type grand trail routier d’une cylindrée supérieure ou égale à 1 000 cm3 »
la BMW R 1250 RT (1254 cm3) pour les « motocyclettes de type grande routière d’une cylindrée supérieure à 1 100 cm3″
Pour les motos Yamaha, la police française adopte le modèle Yamaha Tracer 7 de 689 cm3. Selon le site concours police, il fait partie de la catégorie « trails routiers de moins de 700 cm3 ».
Ce n’est pas la première fois que l’État haïtien reçoit du matériel de très peu de valeur de la part d’Ambassades et d’autres organisations internationales qui suscitent l’indignation des internautes. En mars 2019, le Département de la Défense des États-Unis, à travers l’ambassade américaine, avait fait don de deux chariots élévateurs à la Direction de la protection civile.
Lors de la pandémie de Covid-19, la ministre de la Santé publique de l’époque, Marie Greta Roy Clément s’est fait prendre en photo à côté d’une cadre de l’UNICEF en reception de 1 000 sceaux et 10 000 savons.
Par James Harry Hilaire