Ovomaghaiti
ActualitésAYITI 🇭🇹

Le gouvernement met-il des pions ?

 

Depuis environ quelques mois après l’arrivée de l’ancien chef rebelle de 2004, Guy PHILIPPE, dans le pays, après plusieurs années passées en prison aux États-Unis pour trafic de drogue, dès son retour en Haïti, il prône une révolution à laquelle de nombreux membres de la population semblent adhérer pour exprimer leur ras-le-bol face au gouvernement d’Ariel HENRY, plongeant le pays dans l’abîme de jour en jour.

 

Suite à l’appel du natif de la Grand’Anse le week-end dernier, plusieurs villes du pays se sont mobilisées le lundi 15 janvier 2024, que ce soit à Jérémie, Les Cayes, Ouanaminthe, Carrefour, pour n’en citer que quelques-unes.

 

De son côté, le gouvernement de facto met en place quelques pions, peut-être pour contrer d’éventuels mouvements populaires. Dans un arrêté publié le lundi 15 janvier 2024 dans le journal officiel du pays, Le Moniteur, le gouvernement décide d’effectuer de nouvelles nominations dans les délégations et les mairies.

 

Dans le département de l’Artibonite et de la Grand’Anse du pays, Paulemont MICHEL est nommé délégué pour la Grand’Anse, Carl ANTOINE devient secrétaire général de la délégation. Elisabeth JACQUES, de son côté, est désignée déléguée du département de l’Artibonite. Jules André HYPPOLITE est nommé vice-délégué de l’arrondissement de Borgne.

Par ailleurs, un nouveau conseil communal est désigné à la Cité des Poètes (Jérémie), ayant pour mission de gérer les intérêts de la ville jusqu’aux prochaines élections. Sylmatha PIERRE devient la présidente du conseil, tandis que Joël JEAN-BAPTISTE et Yvrose Pierre ALEXANDRE sont les deux membres.

 

Soulignons également qu’à la commune de Montruis, toujours selon l’arrêté, l’objectif est de gérer les intérêts de la commune jusqu’aux élections. Le gouvernement nomme Pierre Wilgens BELZINE comme président, et Marie Dina JOSEPH ainsi que Guivenaud LOUIS comme membres.

 

La grande question qui se pose est de savoir si ces changements visent à maîtriser d’éventuels mouvements populaires ou plutôt à apporter des améliorations à la population.

 

 

Pour Ovomag Stéphane EUSTACHE.

 

Related posts

Selon madanm li, Jimmy Danger ap antere samdi 21 oktòb sa k ap vin la

Ovo Mag Haiti

Daprè Izolan jèn rapè G Shytt la Asap jexus mouri tout bon vre

Ovo Mag Haiti

« la Mallette nucléaire est décachetée », selon un général russe!

Ovo Mag Haiti

110 000 dollars pour voir le premier match de Messi avec l’Inter Miami

Ovo Mag Haiti

Partage des données: Whatsapp repousse la mise à jour de sa politique

Ovo Mag Haiti

Komisè Muscadin blese mòtèlman 2 prezime bandi jodi jedi a nan rantre komin miragwàn

Ovo Mag Haiti

Leave a Comment

Ovomag te propose l'information dans toute son intégralité, des analyses, des reportages et aussi d'autres contenu divertissant!