Ovomaghaiti
ActualitésInternationale

Plus de 600 000 morts en deux ans de guerre en Éthiopie

 

D’après le journal The Conversation, repris par Views, cette guerre débutée en 2020 en Éthiopie est la plus meurtrière du 21e siècle et a fait  plus de 600 000 victimes.

 

Le 2 novembre dernier, les deux camps en opposition, le gouvernement fédéral éthiopien et les représentants de la région Tigrée, ont signé un accord de « cessation des hostilités » et « de désarmement méthodique ». Selon le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres, c’est une première étape bienvenue vers la paix.

Crédit photo Google
Crédit photo Google

Pourtant, cette guerre ne jouit presque d’aucune couverture médiatique. L’acteur français, Omar Sy, vedette de la série Netflix à succès Lupin et à l’affiche de Tirailleurs a d’ailleurs critiqué ça dans sa dernière interview pour le journal français Le Parisien.

 

« Une guerre, c’est l’humanité qui sombre, même quand c’est à l’autre bout du monde. On se rappelle que l’homme est capable d’envahir, d’attaquer des civils, des enfants. On a l’impression qu’il faut attendre l’Ukraine pour s’en rendre compte. Oh, les copains ? Je vois ça depuis que je suis petit. Quand c’est loin, on se dit que là-bas, ce sont des sauvages, nous, on ne fait plus ça. Comme le Covid, au début, on a dit : c’est que les Chinois », déplore la star.

Acteur français Omar Sy crédit photo : Le Parisien
Acteur français Omar Sy crédit photo : Le Parisien

Cette déclaration a fait polémique en France et une vague de réaction raciste est proférée à l’encontre de l’acteur qui décrit malheureusement une sombre réalité.

Barbecue, Chef d'un coalition de Gang en Haiti, Crédit photo : Google
Barbecue, Chef d’un coalition de Gang en Haiti, Crédit photo : Google Barbecue, Chef d’un coalition de Gang en Haiti, Crédit photo : Google

Depuis février, l’Ukraine a reçu un soutien international extraordinaire à cause de la guerre. Pourtant, la population haïtienne vit dans une situation presque pareille avec la multiplication constante des gangs armés et la communauté internationale ne fait toujours rien. Comme avec l’Éthiopie, qui est traitée en parent pauvre au cours de ses conflits.

Related posts

Pa gen lajan likid nan bank ak nan biwo transfè yo

Ovo Mag Haiti

Liliane Pierre Paul, une légende cicatrisé

Ovo Mag Haiti

Popilasyon Petyonvil la touye epi boule pi piti 7 prezime bandi jodi madi a

Ovo Mag Haiti

Doublé et une passe décisive pour Lionel Messi ce soir avec l’inter Miami

Ovo Mag Haiti

Le peuple haïtien entre les griffes des gangs et la violence policière

Ovo Mag Haiti

Lycinaïs Jean: cette chanteuse guadeloupéenne reconnaissante envers le public haïtien pour son succès

Ovo Mag Haiti

Leave a Comment

Ovomag te propose l'information dans toute son intégralité, des analyses, des reportages et aussi d'autres contenu divertissant!