Une personne guérie du sida vient d’être recensée en Allemagne à Düsseldorf. L’information a été confirmée par de nombreux médias, dont Views, qui rapportait que le patient avait non seulement le sida, mais qu’il souffrait également de leucémie, un cancer des cellules de la moelle osseuse, depuis 2013.
Il a résisté à tous les traitements antirétroviraux pour les personnes séropositives à cause de sa leucémie.
Du coup, ses médecins se sont lancés à la recherche d’un donneur de moelle osseuse pour lui. Ils identifient ainsi le profil d’une personne dont la moelle osseuse présente une mutation génétique particulière : la mutation CCR5 delta-32 qui empêcherait naturellement le virus de pénétrer dans les cellules, a écrit Views.
Le malade a reçu la greffe de moelle osseuse et ses médecins ont décidé d’interrompre son traitement antirétroviral puisque les résultats étaient inefficaces.
Quatre ans plus tard, les chercheurs ne retrouvent aucune trace de VIH dans le sang du patient de Düsseldorf, il devient la troisième personne à être guérie du sida après deux américains qui seront guéris de la même manière.