Comme tous les pays du monde qui célèbrent le Vendredi Saint, Haïti a aussi sa tradition alimentaire. Le département de la Grand’Anse, plus précisément Jérémie, a beaucoup à offrir à cet égard. Quoi de mieux que de visiter cette ville en ce week-end de Pâques pour déguster ses plats.
Ce n’est un secret pour personne que le Vendredi saint est le vendredi qui précède le dimanche de Pâques. Ce jour est d’une importance capitale dans la tradition chrétienne, car il commémore la Passion, c’est-à-dire le supplice, la procession et la crucifixion du Christ. Et pendant cette journée, il est de coutume de s’abstenir d’aliments riches comme la viande en mémoire du sacrifice de Jésus.
Ainsi, le plat typique du Vendredi Saint comprend généralement du poisson considéré comme maigre, des salades, des légumes, etc. Dans la cité des poètes, le petit-déjeuner est alors composé de cassave, d’œufs et de chocolat. En ce qui concerne le dîner, à côté du poisson, de la salade et des légumes racines, on trouve un légume appelé chou palmiste (le bourgeon terminal du palmiste).
La cassave et le chou palmiste sont en effet ce qui fait la particularité du menu traditionnel du Vendredi Saint de la Grand’Anse. C’est ce qui la différencie des autres régions du pays en cette période pascale.
Par James Harry Hilaire
Tous droits réservés OVOMAG Avril 2022