Ovomaghaiti
Culture

Haiti/ Culture/LA MUSIQUE, SON MODE DE VIE !

 

 

La musique est en effet très ancienne en Haïti, que ce soit avec les Taïnos du groupe des Arawaks qui peuplaient l’île avant, en passant par les esclaves venus d’Afrique, la musique continue de faire vibrer tout un chacun quel que soit la tendance musicale qui est leur favorite.

 

Il est vrai que l’industrie musicale haïtienne connait une mutation depuis quelque temps, cependant beaucoup de jeunes veulent intégrer ce secteur. Aujourd’hui, Ovomag à le plaisir de présenter au grand public, une jeune et talentueuse chanteuse avec une voix radieuse, dénommée JEAN-MARY Kathurcia connue sous le de pseudo Jmaryka.

La jeune chanteuse Kathurcia de son nom d'artiste Jmaryka.
La jeune chanteuse Kathurcia de son nom d’artiste Jmaryka.

Âgée de 16 ans, en classe de NS3, Jmaryka est déjà diplômée en technique vocale à Shenatzar école de musique, et elle est une future guitariste. Son histoire avec la musique commence depuis son enfance, aussi bonne avec sa voix qu’avec sa plume comme compositrice.

 

La jeune artiste fait ses débuts en 2017 lorsqu’elle faisait partie des 3 meilleures chanteuses à avoir remporté le prix du concours organisé par le maestro Nicky Christ. Un an plus tard, elle allait décrocher la 2e place du concours « podium des stars » que son église avait orchestré en 2018.

 

Sa carrière commence officiellement, le 3 août 2021, avec l’enregistrement de son tube « Fok sa chanje », après avoir été profondément touchée par les problèmes socio-politiques du pays, qui lui ont causé la perte de plusieurs jours de classe, sans parler de la vague de kidnapping sur les écoliers. C’est de là qu’est venu son inspiration « Fok sa chanje », une chanson vidéoclipée, sortie début novembre grâce à la contribution de sa mère, de son père et de quelques amis.

La jeune chanteuse Kathurcia de son nom d'artiste Jmaryka.
La jeune chanteuse Kathurcia de son nom d’artiste Jmaryka.

Après « Fok sa chanje », Kathurcia a de nombreuses autres chansons en perspective, notamment « Nou toujou esklav », une musique engagée. Son rêve est de collaborer avec BIC tizon dife car c’est son mentor en matière de musique.

 

Soulignons que son opus « Fok sa Chanje » est disponible sur dynasty Haïti et souncloud, et la vidéo est disponible sur YouTube sur le nom de Jmaryka officiel.

 

Pour Ovomag; Stéphane EUSTACHE

Tous droits réservés OVOMAG Décembre 2021

Related posts

La bande-annonce du film Bob Marley est dévoilé

Ovo Mag Haiti

Décès du célèbre batteur nigérian, Tony Allen.

Ovo Mag Haiti

Démission du manager d’Harmonik

Ovo Mag Haiti

BIC et Wendyyy : un featuring prévu entre les deux artistes!

Ovo Mag Haiti

YONYEET-NOVEDAD ANNONCE LA SORTIE DE SON NOUVEAU SINGLE.

Ovo Mag Haiti

Youssoupha a encore une fois prouvé son amour pour Haïti et son histoire.

Ovo Mag Haiti

Leave a Comment

Ovomag te propose l'information dans toute son intégralité, des analyses, des reportages et aussi d'autres contenu divertissant!