La musique est en effet très ancienne en Haïti, que ce soit avec les Taïnos du groupe des Arawaks qui peuplaient l’île avant, en passant par les esclaves venus d’Afrique, la musique continue de faire vibrer tout un chacun quel que soit la tendance musicale qui est leur favorite.
Il est vrai que l’industrie musicale haïtienne connait une mutation depuis quelque temps, cependant beaucoup de jeunes veulent intégrer ce secteur. Aujourd’hui, Ovomag à le plaisir de présenter au grand public, une jeune et talentueuse chanteuse avec une voix radieuse, dénommée JEAN-MARY Kathurcia connue sous le de pseudo Jmaryka.
Âgée de 16 ans, en classe de NS3, Jmaryka est déjà diplômée en technique vocale à Shenatzar école de musique, et elle est une future guitariste. Son histoire avec la musique commence depuis son enfance, aussi bonne avec sa voix qu’avec sa plume comme compositrice.
La jeune artiste fait ses débuts en 2017 lorsqu’elle faisait partie des 3 meilleures chanteuses à avoir remporté le prix du concours organisé par le maestro Nicky Christ. Un an plus tard, elle allait décrocher la 2e place du concours « podium des stars » que son église avait orchestré en 2018.
Sa carrière commence officiellement, le 3 août 2021, avec l’enregistrement de son tube « Fok sa chanje », après avoir été profondément touchée par les problèmes socio-politiques du pays, qui lui ont causé la perte de plusieurs jours de classe, sans parler de la vague de kidnapping sur les écoliers. C’est de là qu’est venu son inspiration « Fok sa chanje », une chanson vidéoclipée, sortie début novembre grâce à la contribution de sa mère, de son père et de quelques amis.
Après « Fok sa chanje », Kathurcia a de nombreuses autres chansons en perspective, notamment « Nou toujou esklav », une musique engagée. Son rêve est de collaborer avec BIC tizon dife car c’est son mentor en matière de musique.
Soulignons que son opus « Fok sa Chanje » est disponible sur dynasty Haïti et souncloud, et la vidéo est disponible sur YouTube sur le nom de Jmaryka officiel.
Pour Ovomag; Stéphane EUSTACHE
Tous droits réservés OVOMAG Décembre 2021