Elle porte bien son nom car il s’agit de la plus grosse lune de Saturne et la deuxième plus grosse lune de tout le système solaire derrière Ganymède (lune de Jupiter). Avec ses 5150 km de diamètre, TITAN est plus grande que la planète Mercure.
TITAN est aussi l’unique lune du système solaire à avoir une atmosphère.
Elle est composée de méthane et d’azote en majorité. L’oxygène est absent. Mais les scientifiques pensent qu’elle était peut-être similaire à celle de la Terre à ses débuts, il y a plusieurs milliards d’années.
Des rivières et des océans de Méthane couvrent la surface de TITAN. Avec des température avoisinants les -180°C, le méthane qui se trouve sur Terre à l’état gazeux, est sur TITAN sous forme de liquide. Il y pleut du méthane.
On y trouve la présence de sable et de roches polies par des fluides. Sauf que le sable est composé de grains de glace et de matière organique (dont la composition n’est pas bien connue) et les roches qu’on aperçoit, sont des roches de glace d’eau.
Des analyses plus poussées ont permis de démontrer la présence de saisons sur TITAN. Puisque Saturne et TITAN mettent 30 ans pour faire le tour du Soleil, les saisons sur TITAN durent environ 7 ans.
La planète Saturne est située à plus d’un milliards et demi de kilomètres de la Terre. Elle constitue à elle seule, un mini système de planète composé de dizaines de lune en orbite autour d’elle. Y compris la fameuse TITAN.
En janvier 2005, les ingénieurs de la NASA ont réussi à faire atterrir la sonde Huygens sur TITAN. Les images ont révélé la présence de reliefs similaires à ceux qu’on trouve sur Terre.
Selon les analyses, un océan d’eau liquide se trouve sous sa surface.
Avec des températures plus chaudes qu’à la surface, ces océans renfermeraient-ils la vie ?
Jean Obed Sibrun