Ovomaghaiti
Non classé

Lancement de la 5ème édition du Programme d’Orientation Professionnelle pour les Écoliers de CERBIC-HAÏTI.

 

 

Le CERBIC-HAÏTI a lancé, en présence de plusieurs dizaines d’élèves, la 5ème édition de son activité baptisée Programme d’Orientation Professionnelle pour les Écoliers(POPE) à l’Institut Frères-Unis de Léogâne(IFUL) en date du samedi 12 septembre 2020.

 

Initié en 2015, le Programme d’Orientientation Professionnelle pour les Écoliers(POPE) de CERBIC-HAÏTI a pour mission de permettre aux jeunes écoliers de la région des Palmes d’avoir un maximum d’informations sur le fonctionnement du monde universitaire et professionnel en Haïti, afin de faire choix de leur métier sans trop d’embûches. Cette année, c’est la Cité d’Anacaona qui a eu l’honneur d’accueillir le lancement de la 5ème édition de cette activité. Selon Rijkaard FORTUNÉ, le Directeur du département éducatif de CERBIC-HAÏTI, grâce au POPE, plusieurs dizaines d’élèves des Communes de Gressier, de Léogâne et de Carrefour ont déjà franchi les portes des différentes structures universitaires et d’écoles professionnelles du pays dont l’Université d’État d’Haïti(UEH). Malgré la complication de l’année scolaire en cours, CERBIC-HAÏTI, par le biais du POPE, apporte son plein soutien aux jeunes écoliers de la région des Palmes en vue de les guider à choisir une profession, dépendamment de leur aptitude.

 

Pour la 5ème édition, les responsables de CERBIC-HAÏTI organisent le POPE dans un autre format. Au lieu d’inviter les écoliers à venir dans les locaux de l’organisation, les dirigeants de CERBIC-HAÏTI vont de préférence dans les écoles des Communes de Gressier et de Léogâne et comptent d’organiser plusieurs journées de conférences sur l’orientation professionnelle avec des conférenciers issus du monde universitaire et professionnel haïtien. Cette activité vise notamment les élèves dès le Nouveau Secondaire I jusqu’au Nouveau Secondaire IV. C’est vrai que le nombre d’heures qui restent pour boucler l’année scolaire est très minime, le CERBIC-HAÏTI demande aux directeurs d’écoles voulant bénéficier une séance du POPE de lui consacrer au moins 4 heures de temps soit en week-end ou durant n’importe quel jour de la semaine.

 

Si pour Rijkaard FORTUNÉ, il n’y a pas d’éducation sans orientation professionnelle, le POPE, a cependant rencontré à d’énormes difficultés dès sa première édition. Ces difficultés liées notamment aux réticences des responsables d’écoles qui ne comprennent pas le bien fondé de cette initiative, sont toujours de mise, a fait savoir monsieur FORTUNÉ. Bien que le POPE s’avère utile aux jeunes écoliers, « certains directeurs d’écoles ont craint de confier leurs élèves à CERBIC-HAÏTI pour une séance d’orientation professionnelle, par peur de ne pas les récupérer pour mettre sur pied notre propre école », a renchéri l’ancien étudiant de la Faculté Linguistique Appliquée(FLA) à l’UEH. Rijkaard FORTUNÉ demande aux directeurs d’être plus collaboratifs afin de faciliter le POPE de poursuivre sa course. Le Linguiste de formation croit que ce serait un honneur pour une école d’avoir un de ses anciens élèves qui reussit un concours d’admission universitaire, surtout à l’UEH.

 

Questionné sur les moyens de financement permettant au POPE de remplir ses tâches, Rijkaard FORTUNÉ à confié que CERBIC-HAÏTI n’a jamais reçu une gourde nationale d’aucune institution ou personnalité du pays, hormis de la maigre contribution réclamée dans la main des écoliers. Certaines fois, a-t-il ajouté, pour couvrir les dépenses relatives à l’organisation des activités du POPE durant les 4 dernières éditions, les responsables de CERBIC-HAÏTI ont été contraints d’utiliser les fonds de l’organisation. En dépit des difficultés d’ordre économique rencontrées dans la réalisation de cette activité, le CERBIC-HAÏTI envisage d’élargir le cadre afin de toucher plus d’établissements scolaires possibles dans la région des Palmes, a argué Rijkaard FORTUNÉ.

 

Si le Programme d’Orientation Professionnelle de CERBIC-HAÏTI a déjà donné des résultats satisfaisants, le Directeur éducatif de cette organisation à but non lucratif, pense que ledit programme devrait cibler les écoliers dès le deuxième cycle fondamental. En ce sens, le CERBIC-HAÏTI, a-t-il indiqué, envisage d’organiser, dans les prochaines éditions du POPE, des séances d’orientation pour les enfants à partir de la 5ème année fondamentale. Cela va permettre aux élèves de découvrir beaucoup plus tôt leur aptitude afin de désigner le métier qui leur convient. Conscient des lacunes auxquelles sont confrontés les écoliers haïtiens, CERBIC-HAÏTI après avoir réalisé des séances d’orientation , ont l’habitude d’organiser également la préfac à l’intention de ceux de la classe terminale. Cette année encore, l’organisation compte de mettre l’expertise de ses personnels au service des bacheliers de la région des Palmes. Ce, en vue de les faciliter à franchir les portes des universités et écoles professionnelles du pays.

 

Marc Wisly HILAIRE

Related posts

Quelle sera la nationalité d’un enfant né dans l’espace ?

Ovo Mag Haiti

Pri pwodui alimantè yo monte tèt nèg!

Ovo Mag Haiti

Ce n’est pas une surprise Wendyyyyking l’avait annoncé!

Ovo Mag Haiti

Mécontentement du syndicat de l’usine vald’or apparel SA.

Ovo Mag Haiti

Combien de temps peut-on survivre dans l’espace sans combinaison ?

Ovo Mag Haiti

Prix Hult : « Nous allons montrer au monde que l’Université d’État d’Haïti est dédiée à l’impact»

Ovo Mag Haiti

Leave a Comment

Ovomag te propose l'information dans toute son intégralité, des analyses, des reportages et aussi d'autres contenu divertissant!