Ovomaghaiti
Sports

EST-CE QU’ON DEVRAIT REVENIR À NOS SOURCES?

 

 

En Haïti, le sport le plus prisé par la population reste et demeure le football, où beaucoup de jeune s’adonne corps et âme a cette discipline sportive populiste.

 

Cependant depuis plusieurs années le football haïtien en occurrence le championnat national est de plus en plus mal en point, et moins attractif, comme c’était le cas dans les années 70, avec cette Génération historique de footballeur talentueux à l’instar du regretté mémoire Emmanuel SANON dit Manno Sanon ou encore Philippe VORBE, une période de gloire pour ces footballeurs et les supporters dans le championnat.

 

MAIS QUE BÉNÉFICIE LES JOUEURS.

 

Il fut un temps les footballeurs n’avaient pas un salaire convenable, comme c’est le cas dans les autres régions de la caraïbe ou en Amérique du Nord, toutefois, ils jouaient avec passion et espérance, car tout joueur de foot espère un jour porter le maillot de la sélection nationale de leurs pays bien-aimés.

 

Par contre depuis un certain temps les joueurs qui évoluent dans le championnat national n’ont pas cette espérance ou dirais-je plutôt plus à 100%, car depuis belle lurette les joueurs qui évoluent dans le championnat national sont sélectionnés rarement même s’ils jouent bien, et parfois quand ils sont sélectionnés, c’est pour rester sur le banc au détriment des joueurs qui évoluent dans des destinations exotiques, pendant qu’en majeur parti du temps la plupart des joueurs qui évoluent dite à l’extérieur, le Coach ne les voit pas, il ne connaît pas leurs temps de jeux, leurs statuts en club, des fois, ils sont sélectionnés sans qu’ils ne jouent même pas dans leurs clubs respectifs.

 

Par ailleurs en 2007, lorsque le 11 national, c’était ainsi qu’on le surnommait à cette époque-là, avait remporté la coupe caribéenne des nations, y avait pas beaucoup d’expatrié néanmoins, on a remporté un trophée, la seule depuis lors 13 ans de disette.

 

Comparé à maintenant, il y a beaucoup d’expatriés au sein de la sélection nationale. Mais pour quel résultat ? Juste une bonne performance dans la dernière édition de la Gold-cup. Rappelons qu’après que les Grenadiers ont battu le Canada et le Costa Rica, et sont sortis avec honneur contre le Mexique en demi-finale de la compétition, ces derniers n’ont pas pu confirmer dans la ligue des nations où l’équipe a été reléguée en division inférieure, *bien qu’il avait des circonstances atténuantes.*

À mon avis, nous devons revenir à nos sources dans cette sélection, sans que je n’ai pas de problème avec les expatriés parce qu’ils ont beaucoup donné, mais l’objectif premier est de remporter des titres n’ont pas pour faire belle figure à une compétition. De renforcer le championnat de D1, de travail sur une législation sportive pour que les footballeurs aient de quoi subvenir à leurs besoins et celles de leurs familles, car comme dit le dicton  » L’ouvrier qui travaille mérite son salaire »

 

À ce sujet, je dirais plutôt un salaire convenable.

 

Pour Ovomag: Stéphane EUSTACHE

 

 

Related posts

Foot Expatrié: NOTRE RONALDO À NOUS EST ÉLU JOUEUR DE LA SEMAINE DANS LE CHAMPIONNAT AMÉRICAIN.

Ovo Mag Haiti

Quand la FHF implore Jovenel Moise pour le match Haiti – Belize

Ovo Mag Haiti

Lionel Messi quittera le Paris Saint-Germain cet été, selon deux géants des médias français

Ovo Mag Haiti

Karim Benzema et Al Hilal un nouveau feuilleton d’amour

Ovo Mag Haiti

La marque de luxe française a réuni Lionel Messi et Cristiano Ronaldo pour ce qui est sans doute la publicité de l’année

Ovo Mag Haiti

Messi portait là un « bisht », une tenue traditionnelle arabe

Ovo Mag Haiti

Leave a Comment

Ovomag te propose l'information dans toute son intégralité, des analyses, des reportages et aussi d'autres contenu divertissant!