Ovomaghaiti
SciencesSociété

Les matières fécales, une source d’énergie en or

Si pour certains, aller à la selle est quelque chose de secret et d’intimité, eh bien pour d’autres c’est une source de revenue inexploitée qu’on ignore dans le monde entier.

 

Selon certaines recherches, les biogaz provenant des matières fécales humaines représentent une source d’énergie potentielle importante, de l’ordre de 200 à 300 Millions d’euros par an. Ils pourraient aisément alimenter des dizaines de millions de foyers dans le monde tout en limitant la déforestation ou le recours au charbon, et en améliorant l’hygiène.

 

Malgré les conditions sanitaires et hygiéniques en Haïti laissent à désirer, d’un côté, l’exploitation des matières fécales peut jouer un rôle important dans le développement énergétique du pays. Ce produit en or très sous-évalué par beaucoup, est utilisé dans certains pays pour fabriquer des médicaments. Des extraits d’excréments humains pour soigner certaines pathologies ? Cela a de quoi faire sourire, voire froncer le nez, mais c’est aujourd’hui une piste sérieuse envisagée par les médecins pour faire office d’alternative aux antibiotiques.

 

Imaginez le nombre incalculable de gens qui vont à la selle par jour, vous verrez combien l’exploitation de ses matières fécales seront avantageuses pour le développement énergétique du pays.

 

*Dieuveuille François !

Related posts

Construite après le séisme du 12 janvier, Canaan est une zone négligée!

Ovo Mag Haiti

Une éclipse solaire exceptionnelle captivera le monde le 8 avril 2024

Ovo Mag Haiti

Vladimir Legagneur, que s’est-il passé réellement?

Ovo Mag Haiti

Les entreprises de paris sportifs ont une mauvaise influence sur les adolescents

Ovo Mag Haiti

Bientôt, vous ne verrez plus d’étoiles dans le ciel

Ovo Mag Haiti

En Plaine: la meurtrière guerre des gangs continue!

Ovo Mag Haiti

Leave a Comment

Ovomag te propose l'information dans toute son intégralité, des analyses, des reportages et aussi d'autres contenu divertissant!