Ovomaghaiti
ActualitésAYITI 🇭🇹

L’INDDESC appelle à la transparence et à l’Inclusivité dans la Désignation des Représentants au CSPJ et CEP

 

 

L’Institut National pour la Défense des Droits Économiques, Sociaux et Culturels (INDDESC) exige la transparence, la démocratie et l’inclusivité dans le processus de désignation des représentants du secteur des droits humains au Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) et au Conseil Électoral Provisoire (CEP), selon une note de presse publiée le 19 juillet 2024.

 

En tant qu’organisation nationale œuvrant pour la défense et la promotion des droits économiques, sociaux et culturels (DESC), l’INDDESC s’engage à améliorer le bien-être des personnes défavorisées et nécessiteuses dans un pays ravagé par la violence, l’injustice sociale, la faillite de l’État et l’exclusion systématique.

 

L’INDDESC attire l’attention du public et du secteur des droits humains, en particulier les organisations responsables des processus électoraux, sur l’importance d’inclure toutes les organisations légalement reconnues pour un processus ouvert et inclusif. Cela concerne autant la désignation des représentants au CSPJ qu’au CEP.

 

À travers cette note, l’institut dit prendre acte des correspondances du 8 juillet 2024, émanant du Secrétariat de la Présidence (Conseil Présidentiel de Transition), qui désignent les organismes POHDH et OCNH pour coordonner le processus de choix du représentant du secteur des droits humains au CEP, conformément au décret du 27 mai 2024. De plus, l’Office de la Protection du Citoyen (OPC) a désigné la Commission Épiscopale Nationale Justice et Paix (CE-JILAP) pour ce même processus.

 

Il rappelle également l’article 13 de la loi du 3 mai 2012, régissant la coordination de l’élection d’un représentant du secteur des droits humains à la 5ème judiciature du CSPJ, et l’article 4 de la loi du 13 novembre 2024 portant création du CSPJ.

 

L’INDDESC réclame une transparence totale dans le processus, sans favoritisme ni condescendance, afin de respecter le principe de non-discrimination. Cela garantirait la reconnaissance méritée du travail des organisations de droits humains en Haïti, en particulier celles des villes de province.

Related posts

Etazini pwomèt plis pase 50 milyon dola a Ayiti pou ede l fè fas ak kriz imanitè

Ovo Mag Haiti

Les Haïtiens qui veulent travailler en République dominicaine doivent avoir un permis.

Ovo Mag Haiti

WhatsApp : Envoyer un message qui s’efface après une seule lecture sera bientôt possible

Ovo Mag Haiti

« Renesans », le nouveau projet de Tikawo Trafik sort bientôt

Ovo Mag Haiti

Lapolis mete anba kòd yon chèf gang ki apwouve nan pwogram Biden nan

Ovo Mag Haiti

Kolonel a besoin de 100K abonnés sur YouTube pour sortir un feat avec Rich the kid

Ovo Mag Haiti

Leave a Comment

Ovomag te propose l'information dans toute son intégralité, des analyses, des reportages et aussi d'autres contenu divertissant!