Des ingénieurs en Tunisie ont inventé une machine appelée Kumulus qui est capable de transformer l’air en eau pour pallier les problèmes d’accès à l’eau potable en Afrique.
Une start-up tunisienne a mis au point un appareil qui capte l’humidité de l’air pour produire de l’eau potable. La jeune entreprise prévoit d’approvisionner en eau un million de personnes vivant sur le continent africain d’ici cinq (5) ans, rapporte La Dépêche.
Selon ses inventeurs, cette machine baptisée Kumulus serait capable de produire entre 20 et 30 litres d’eau par jour. « L’idée est de répliquer le phénomène de la rosée du matin, explique Iheb Triki, ingénieur et cofondateur de la start-up.
L’air passe d’abord par un premier filtre qui le nettoie de ses polluants, avant d’entrer dans la machine, qui condense l’humidité qu’il contient. L’appareil ne nécessite aucun branchement électrique ni aucune source d’eau environnante. Il utilise l’énergie solaire.
Une première machine a déjà été installée dans une école primaire d’El Bayadh, un village rural situé au nord-ouest de la Tunisie. Une zone enclavée où l’accès à l’eau potable est très restreint.
Par James Harry Hilaire