L’année 2021 a été marquée par de nombreux événements regrettables: assassinats, catastrophe naturelle, kidnapping, pénurie de carburant, etc. La rédaction résume les faits les plus marquants de 2021 en un seul article.
Tentative de coup d’État
Le 7 février 2021, des autorités haïtiennes ont annoncé lors d’une conférence de presse avoir déjoué un coup d’état visant le président contesté Jovenel Moïse. Cette tentative de coup d’état impliquait Yrvickel Dieujuste Dabrésil, juge à la Cour de cassation et l’inspectrice générale de la police nationale Marie-Louise Gauthier, à l’habitation Petit Bois dans la municipalité de Tabarre, au nord-est de la capitale, Port-au-Prince. 23 personnes ont été appréhendées, 2 fusils M-14, une minie Uzi, 3 pistolets de calibre 9 mm, est le bilan de cette opération, selon le ministre de la Justice de l’époque, Me Rockefeller Vincent.
Me Joseph Mécène Jean-Louis choisi comme président par l’opposition
Le secteur démocratique et populaire, une branche de l’opposition a désigné Joseph Mécène Jean-Louis, membre et doyen de la Cour de cassation d’Haïti comme président provisoire face au président contesté Jovenel Moïse que des partis de l’opposition accusaient de vouloir prolonger illégalement son mandat d’un an. Cette désignation a eu lieu dans la nuit de dimanche 7 à lundi 8 février 2021.
L’assassinat de plusieurs policiers à Village de Dieu
Selon les chiffres du réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH), six (6) policiers ont été abattus et 6 autres blessés dans les rangs de la PNH à village de Dieu au cours de l’opération policière le 12 mars 2021, tandis que l’ex directeur général de la police nationale d’Haïti Léon Charles avait annoncé la mort de 4 policiers. Les noms des policiers victimes de cette opération sont les suivantes : Stanley EUGÈNE, Ariel POULARD, Georges RENOIT, Georges Vivender ALEXIS, Wislet DÉSILUS et Lucdor PIERRE.
L’assassinat de Diego Charles et Marie Antoinette Duclaire
Des individus armés circulaient à bord d’une motocyclette, ont assassiné respectivement de 3 balles le journaliste de la radio télévision 2000 Diego Charles et la militante féministe Marie-Antoinette Duclair de 4 balles le mercredi 30 juin 2021 devant la résidence du journaliste, à la rue Acacia, petite localité de port au Prince. Les vidéos qui ont circulé sur les réseaux sociaux montrent le journaliste face contre terre, baignant dans son sang et Mme Duclair, affaissée, ensanglantée derrière le volant d’un véhicule.
Assassinat de Jovenel Moïse
Le président Jovenel Moïse a été assassiné dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021 à pèlerin 5 dans sa chambre à coucher par des mercenaires colombiens en complicité avec des agents de l’ USP, unité de sécurité présidentielle et de l’USGPN, Unité de Sécurité Générale du Palais Nationale. Jovenel Moïse avait commencé à dresser une liste de puissants politiciens et d’entrepreneurs impliqués dans le trafic de drogue en Haïti, avec l’intention de la remettre au gouvernement américain, ce qui auraient pu motiver son assassinat.
Expulsions d’Haïtiens par l’administration Biden
Plus de 7,500 migrants haïtiens entrés illégalement aux Etats Unis ont été déportés par l’administration Biden vers Haïti à travers 70 vols de rapatriement, à précisé le directeur de l’organisation internationale pour les migrants (OIM) en Haïti, Giuseppe Loprete. Notons que les expulsions de personnes en situation irrégulière aux États-Unis vers Haïti ont été suspendues par le gouvernement américain suite au séisme du 14 août 2021.
L’incident de Ravine Pintade
11 morts et une dizaine personnes blessées est le bilan de l’incident survenu à ravine pintade dans la soirée du mardi 21 septembre 2021 au moment où des jeunes artistes du groupe rap dénommé New Wave et d’autres artistes invités tournaient un vidéo-clip. Selon le rapport du centre d’analyse et de recherche en droits de l’homme (CARDH).
Pénurie de carburant
En septembre 2021, Haïti a connu une pénurie géante de carburant, orchestrée par les gangs armés, qui avait paralysé le pays pendant 3 mois. Les terminaux pétroliers sont bloqués par les bandes criminelles qui font régner leur loi sur Haïti. Les centrales électriques ne pouvant plus fonctionner, tout le pays se retrouvait à l’arrêt. Cette crise du carburant avait compliqué encore davantage le quotidien d’une population déjà durement éprouvée par la misère et l’insécurité.
Un séisme a frappé Haïti
Le 14 août 2021, un tremblement de terre d’une magnitude 7,2 a frappé de plein fouet le grand sud du pays, Selon le dernier bilan de la protection civile 2,248 morts, 12,763 blessés, 329 disparus, 53,815 maisons détruites et 83,770 autres endommagées.
Explosion d’un camion-citerne au Cap-Haïtien
95 morts est le bilan de l’explosion d’un camion-citerne survenu le lundi 13 décembre 2021 au Cap haïtien, selon un communiqué du maire adjoint de la ville capoise Patrick Almonor. Par ailleurs, les funérailles des victimes de l’incendie ont été chantées le 21 décembre dernier à la cathédrale de la deuxième ville du pays.
Kidnapping
1002 cas de kidnapping ont été recensés en Haïti dont 81 ressortissants étrangers de 6 pays, de janvier au 27 décembre 2021, selon le Centre d’analyse et de recherche en droits de l’homme (CARDH). Tandis qu’en 2020 le nombre de cas d’enlèvement étaient 796, soit 153 rapts de plus que l’année dernière, le kidnapping est le phénomène de l’année.
Tous droits réservés OVOMAG décembre 2021.