Ce mardi 25 avril, Joe Biden actuel président des États-Unis a annoncé sur twitter être candidat a sa réélection en 2024. Ce mardi 25 avril, Joe Biden, actuel président des États-Unis, a annoncé sur twitter être candidat à sa réélection en 2024. Il aura donc à affronter une seconde fois le candidat républicain Donald Trump.
Depuis qu’il a fait cette annonce et bien avant, l’âge du président était un sujet de débat aux États-Unis. Selon France Info, de nombreux hommes politiques et spécialistes commentent que ce sera « une erreur » si Joe Biden est reconduit à la Maison Blanche jusqu’à ses 86 ans, âge qu’il aura à la fin de son second mandat s’il est réélu.
Le Wall Street Journal a écrit dans un éditorial « Élire un octogénaire à l’évident déclin pour quatre années supplémentaires pourrait être une erreur historique », rapporte le média français France info.
Le média français poursuit pour dire que les inquiétudes concernant l’âge de Joe Biden pour un éventuel second mandat touchent même son propre partie.
David Axelrod, stratège des deux campagnes victorieuses d’Obama, a commenté dans les colonnes du New York Times : « La présidence est un travail monstrueusement éprouvant et la réalité est que le président sera plus proche de 90 ans que de 80 ans à la fin de son second mandat, ce qui constituerait un problème majeur ».
Ses débats sur son âge sont basés principalement sur sa santé et sa capacité à diriger en cas de réélection. Mais des rapports médicaux de février 2023 certifient que Joe Biden est en très bonne santé.