Aujourd’hui, il ne fait plus de doute que Mars a été habitable dans un lointain passé, qui se mesure en milliards d’années. Mais les scientifiques ont bien du mal à préciser à quelle époque et pendant combien de temps.
Cela dit, favorables à l’apparition de la vie est apparue très rapidement après la formation de Mars, le temps nécessaire à son évolution fut trop court.
Si l’on se fie aux données les plus récentes, on estime que dans le passé, les conditions environnementales martiennes n’auraient duré, au maximum, que 700 millions d’années.
Compte tenu de ce laps de temps très court et en tenant compte des hypothèses qui font consensus, si une forme de vie est apparue sur Mars, même en supposant qu’elle soit apparue très rapidement après la formation de la planète, le temps nécessaire à son évolution fut trop court.
À cela s’ajoute le fait que seulement certains endroits étaient habitables, dispersés dans le temps et l’espace, qui n’étaient pas liés les uns aux autres. C’est-à-dire que la présence d’eau à l’état liquide était tout de même très aléatoire sur la planète.
Après la découverte du méthane et quelques molécules organiques sur la planète, on ne peut « toujours pas affirmer qu’il y a ou qu’il y a eu de la vie sur Mars ». Si de la vie s’est formée, on n’imagine pas qu’elle pu se complexifier comme sur Terre, sachant que sur Terre cela a pris des milliards d’années. Donc, seule une « forme de vie primitive de type bactérien a pu perdurer un temps sur la Planète rouge ».
Mais alors, qu’est-il arrivé à cette eau ?
Jean Obed Sibrun