Ovomaghaiti
Non classé

Une bibliothèque à Gressier/ le CERBIC-HAITI clôture l’année 2020 sur une note très positive!

  1. Le jeudi 31 décembre 2020 à Gressier, le Centre de Recherche et du Bien-être-Collectif-Haïti (CERBIC-HAÏTI) a organisé sa deuxième et dernière assemblée générale pour l’année 2020. Cette grande rencontre a été déroulée dans l’enceinte des  nouveaux locaux de l’organisation, sise à Colombier 10, Gressier.

Ordinairement, les assemblées générales à CERBIC présentent un menu à travers lequel les membres de ladite institution prennent connaissance des  rapports détaillés des différentes activités réalisées au cours de l’année.  Cependant, au cours de cette dernière assemblée, il y avait de la cerise sur le gâteau. Après que les Directeurs éducatif et culturel, respectivement  Jean Junior TIRIN et Rijkaard FORTUNE ont présenté les rapports de leurs départements, le comité central ayant à sa tête monsieur Monelson BALÉUS a présenté la Commission chargée de la gestion de la Bibliothèque Johnson et Jefferson (BJJ). Cette commission est composée des personnalités suivantes:  Jean Junior TIRIN, Directeur général; Rijkaard FORTUNE, Directeur adjoint; Marie Villa FEFE, Secrétaire; Jean  Edner FLORVILUS, Responsable de programmation et Betcheen Wilda ZILAMY, Bibliothécaire .

La BJJ est un projet réalisé par CERBIC-HAITI après quatre années de lutte, de dur labeur et de recherche intensive de partenariat que le Centre souhaite encore tisser et renforcer avec des institutions œuvrant dans le secteur de l’éducation. En effet, le 30 décembre 2016, lors de la deuxième assemblée générale clôturant l’année, il a été décidé que CERBIC-HAITI implantera une bibliothèque communautaire à Gressier en mémoire des deux jeunes journalistes Gressiérois à savoir Johnson BAPTISTE et Jefferson Michel CASSEUS, péris tragiquement dans un accident de circulation à Merger, le 30 août 2015. Ces deux jeunes travaillaient respectivement au journal Le Nouvelliste et à la Télévision Nationale d’ Haïti (TNH). 30 décembre 2016- 30 décembre 2020, quatre ans après ce drame, le CERBIC-HAITI a honoré ses promesses d’attirer la jeunesse vers ces deux modèles qui ont bravé tous les dangers pour se former à l’université.

À en croire Rijkaard FORTUNE et Jean Junior TIRIN:  » à CERBIC-HAITI, il est parfois difficile d’identifier qui fait quoi exactement. C’est tout le monde qui est Président, Directeur éducatif, Directeur Culturel et autres.  Question de certifier la dynamique plutôt conviviale et horizontale qui existe entre ces jeunes universitaires d’horizons divers. Par cet esprit d’ouverture, les conseils et suggestions de tous et de toutes sont toujours bien accueillis au sein de l’institution.

Du sang neuf à l’équipe de CERBIC

Autres faits marquant cette assemblée générale, c’est l’intégration de onze  (11) nouveaux membres à CERBIC-HAITI et la création d’un nouveau département dénommé  département de technologie. En effet, c’est une politique adoptée par l’organisation dès sa création en 2014. Les anciens bénéficiaires des programmes et activités du Centre, des jeunes fougueux et talentueux et d’autres  professionnels  peuvent faire une requête, s’ils souhaitent intégrer cette prestigieuse organisation.  La liste de nouveaux membres de CERBIC-HAÏTI est ainsi répartie:

Marie Villa FEFE (FASCH);

Nyrva Bellina VALCIUS (INAGHEI);

Pierre Jephté LAZARRE (INAGHEI);

Richardson ALBERT (FDSE);

Michel-Ange TOUZÉ (FDSE);

Chevenslove EDOUARD (ESIH);

Yves-Harold VALCIUS (FDS);

Emmanuel DESMANGUE (FDSE);

Djevensky ANDREVIL (CTPEA);

Birverly ALTIDOR (UNDH et INAGHEI);

Youri-Gérys LAMBERT (INAGHEI).

A l’ exception de Villa, Harold et Michel-Ange, ces nouveaux membres sont majoritairement des anciens bénéficiaires des programmes et activités de CERBIC-HAITI.

Le département de Technologie est sous la direction de l’ancien bénéficiaire du Programme d’Orientation Professionnelle pour les Écoliers (POPE), monsieur Chevenslove ÉDOUARD, ancien étudiant à l’École Supérieure d’Infotronique d’Haïti (ESIH). La mission principale de ce nouveau département est de vulgariser les connaissances en matière de technologie dans la région des Palmes,  accompagner les jeunes, les moins jeunes et adultes à faire une utilisation optimale des outils technologiques.

Des séminaires d’orientation académique et professionnelle au profit des jeunes, des formations technologiques, le partage d’outils informatiques en vue de rendre des professionnels plus compétitifs, des techniques de préparation de concours d’entrée à l’université ; aujourd’hui, le lancement d’une bibliothèque. Décidément, le CERBIC-HAÏTI jure d’activer les moteurs de la machine de la construction d’un meilleur capital humain et du bien-être collectif dans la région des Palmes. Nous faisons le vœu que des organisations internationales et des structures étatiques encadrent le CERBIC-HAÏTI dans la réalisation de ces nobles projets. Que le Grand Architecte de l’univers  soutienne l’institution dans ses démarches!

Marc Wisly Hilaire

*Cerbicgroup@gmail.com*

Related posts

L’istanbul Basaksehir champion de la turquie!

Ovo Mag Haiti

Analyse/Haïti/insécurité/Impuissance ou impartialité de l’état?

Ovo Mag Haiti

TOP MAG WORLD, un magazine haïtien au service du monde!

Ovo Mag Haiti

LG Electronics ne produira plus de smartphones.

Ovo Mag Haiti

La prostitution une alternative pour certaines jeunes filles!

Ovo Mag Haiti

SKYTEFI l’ambitieux projet de Mike Bellot!

Ovo Mag Haiti

Leave a Comment

Ovomag te propose l'information dans toute son intégralité, des analyses, des reportages et aussi d'autres contenu divertissant!