Ovomaghaiti
Non classé

LA JUSTICE HAÏTIENNE BLANCHIt, LA FIFA, Le BANNIt!

 

Dans une note rendue publique, le Dr Yves Jean-Bart a salué la décision du système judiciaire haïtien d’avoir blanchi son nom après de multiples fausses accusations. Suite à plusieurs mois d’enquêtes sur les accusations d’abus sexuels sur mineures dont l’ancien président faisait l’objet, pour rappel Mr Jean-Bart avait été suspendue par la FIFA. Se dit satisfait de la décision de la justice du pays qui l’a nettoyé de toutes les allégations, faute de preuves.

La justice n’a pas pu identifier aucune victime présumée, et n’a reçu aucune plainte contre les différentes accusations. Le président Yves Jean-Bart, à toujours rejeté les accusations proférées à son égard, et se dit prêt a continuer à servir le foot haïtien.

Mais quelques heures plus tard coup de tonnerre, la commission d’éthique de la FIFA a rendu publique sur son site officiel, Mr Jean-Bart dit Dadou a été banni du football et de toutes activités liées aux sports, que se soit en Haïti ou à l’étranger, il a enfreint les articles 23 et 25 du code d’éthique, et il devra également verser une amende de 1 000 000 CHF équivalent à 100 000 dollars américains.

À noter Yves Jean-Bart a été reproché d’abus sexuels sur les joueuses du ranch de la Croix-des-bouquets entre 2014 et 2020.

Par ailleurs, l’équipe de défense de Dadou déclare qu’elle va faire appel de la décision de la FIFA auprès du tribunal arbitral du sport (TAS) pour qu’il soit totalement blanchi des accusations que lui reproche la plus haute instance du football mondiale.

Maintenant la question est; COMMENT PEUT-ON BLANCHIR UNE PERSONNE?

 

Selon une définition basique, blanchir ; consiste a trouver des preuves ou des arguments permettant d’innocenter une personne qui avait été accusée à tort d’un crime, d’un délit ou d’une infraction.

Est ce que la justice haïtienne a pris la bonne décision?

Selon le réseau national de défense de droit humain (RNDDH)  » La justice haïtienne a raté l’occasion de rendre justice à qui la justice est due » comme pour dire que les preuves sont belle et bien là.

 

Pour madame Marie Rosy Auguste Ducénat, la RNDDH a mené son enquête sur cette affaire au cours du mois de mai 2020, la fédération haïtienne de football (FHF), des journalistes sportifs et quelques joueurs de football ont permis d’avoir des données pour produire un rapport confirmant les actes d’agression sexuels, de viols, et d’avortement forcés orchestré par Mr Jean-Bart au Camp Nou.

 

Par Stéphane Eustache

Related posts

Le 3 août 1975, le Maroc a connu l’accident le plus meurtrier de son histoire.

Ovo Mag Haiti

La mort d’un président et des exploits de l’homme.

Ovo Mag Haiti

Whatsapp : On pourra utiliser le même numéro de Whatsapp sur plusieurs appareils simultanément*.

Ovo Mag Haiti

Prix Hult : « Nous allons montrer au monde que l’Université d’État d’Haïti est dédiée à l’impact»

Ovo Mag Haiti

Nahomi Osaka: Un rêve devenu une habitude.

Ovo Mag Haiti

LG Electronics ne produira plus de smartphones.

Ovo Mag Haiti

Leave a Comment

Ovomag te propose l'information dans toute son intégralité, des analyses, des reportages et aussi d'autres contenu divertissant!