Après la mort tragique et humiliant de plusieurs policiers, dans l’exercice de leur fonction le vendredi 12 mars 2021, à village de Dieu.
Plusieurs personnages publics ont lancé le hashtag #Freehaiti, dans l’objectif de sensibiliser et d’alerter le monde entier sur la situation catastrophique du pays sur le plan sécuritaire.
Dans deux (2) jours, cette initiative a pris une ampleur mondiale, du Sénégal à Haïti, en passant par les États-Unis, dans un vaste mouvement sur Twitter, de grandes personnalités et des artistes de renom s’adhérent à ce mouvement comme ; Kalash, French Montana, Vegedream pour ne citer que ceux-là.
Ce mouvement met les projecteurs sur un pays ravagé et à genou par un climat d’insécurité cauchemardesque et des problèmes sociaux politiques que fait face le peuple haïtien quotidiennement.
Notons que #freehaiti ou #librehaiti, est un mouvement des Haïtiens vivant à l’étranger et ceux du pays, dans l’optique de dénoncer la situation calamiteuse à laquelle traverse le pays depuis longtemps et aggravée durant le mandat de M. MOÏSE.
Pour Ovomag Stéphane EUSTACHE
Eustachestephane35@gmail.com