Ovomaghaiti
FootballSports

Quand la FHF implore Jovenel Moise pour le match Haiti – Belize

Lors de la conférence de presse du Comité de Normalisation du jeudi 11 mars dernier, le Secrétaire général de la Fédération haïtienne de football, Carlo Marcelin, a sollicité le gouvernement haitien afin que le match d’Haiti contre le Belize puisse se jouer dans de « bonnes conditions ».

La pression se fait sentir au sein de la FHF a quelques jours du match qualificatif de la sélection haïtienne senior pour la Coupe du Monde Qatar 2022. Dans un pays de plus en plus instable, les joueurs du Belize devront venir affronter les Grenadiers dans un stade situé à quelques metres des principaux quartiers dominés par des gangs dans la capitale haïtienne.

A quelques jours du match…

Depuis plus de 6 mois, un vent d’insécurité souffle constamment sur le territoire national. Des innombrables cas de kidnapping aux assassinats, en passant par les vols et les guerres de gangs, la population haïtienne subit tous les maux. Terrorrises du matin au soir, chez eux comme dans la rue, les haïtiens sont sans soutien visible, sinon l’attente d’une intervention divine qui peine à venir. Le sport, secteur neutre qui doit être épargné de tous intérêts, a aussi été victime de l’instabilité du pays ces derniers temps. On peut citer en exemple, le braquage du bus de l’Arcahaie FC sur la route de l’aéroport, et la séquestration de l’ancien international haitienne, Johnny Descollines. C’est donc dans ces conditions que le match contre le Belize devra se jouer.

Haiti vs Belize

Membre du Commonwealth britannique, le Belize est un territoire anglophone de l’Amérique centrale indépendant le 21 septembre 1981, soit 177 ans après Haiti. En 2021, selon le site ripleybelieves.com, Belize est le 18eme pays de la région caribéenne sur les 23 avec un PIB par habitant 8.800 dollars, tandis que la « première république noire du nouveau monde » est bon dernier dans la zone avec environ 1.300 dollars. Pendant qu’Haïti est le 168eme pays du monde en Indice de développement humain (IDH), Belize est 106eme. En ce qui concerne le taux de criminalité, la, Haiti est devant avec plus de 1000 homicides pour 100 000 habitants contre 138 pour le Belize.

Côté terrain, grâce à ses talents, la sélection haïtienne pèse plus lourd mondialement que celle des belizois. 84eme du dernier classement de la FIFA, une participation à la Coupe du Monde (Allemagne 1974), des trophées continentaux, l’histoire footballistique de la sélection d’Haiti est assez remarquable. Du côté de l’adversaire, les Jaguars n’ont pratiquement rien accompli dans ce sport. Une seule participation à un tournoi international, la Gold Cup 2017. Actuellement 170ème au classement de la FIFA, sa meilleure position était la 114eme rang en avril 2016.

Pourquoi une aide spéciale du gouvernement ?

La ou l’instabilité socio-politique règne, il est logique que la situation économique soit précaire. Le pays est vide, il manque cruellement de fonds dans les caisses de l’Etat et c’est vers cet Etat que la Fédération haïtienne de football est obligée de se tourner pour trouver l’aide nécessaire pour l’organisation du match. Le secrétaire de la FHF, Carlo Marcelin a déclaré que les frais de voyage des joueurs sont déjà pris en charge par la Fifa, et qu’il ne restait plus qu’à gérer le confort et la protection des footballeurs. En tant que professionnels, il faut s’assurer que les joueurs soient comblés, selon Marcelin.

Il a aussi mentionné que l’intervention du gouvernement était indispensable dans la situation actuelle du pays, afin que le match puisse se jouer dans de bonnes conditions, sous peine de lourdes sanctions de la Fifa.

Dans un pays où les gangs sont mieux armés que les forces de polices, ou le banditisme augmente de jour en jour, ou l’Etat existe que de nom, ou l’on constate un vide institutionnel dans tous les secteurs, peut-on s’attendre à du positif pour cette rencontre de foot aussi importe le 25 mars prochain.

 

Jean Obed SIBRUN

Related posts

LE TIGRE RUGIT FACE À L’AS MIREBALAIS.

Ovo Mag Haiti

Paris Saint-Germain perd près de 2 millions de followers sur Instagram suite à l’annonce du départ de Lionel Messi

Ovo Mag Haiti

Comme chaque année, le Paris St Germain vient d’être éliminé en Ligue des Champions

Ovo Mag Haiti

Messi portait là un « bisht », une tenue traditionnelle arabe

Ovo Mag Haiti

Une journée de fou en Coupe du monde ; l’Allemagne éliminée malgré sa victoire sur le Costa Rica 4-2

Ovo Mag Haiti

Cristiano Ronaldo est le sportif le mieux payé de 2023

Ovo Mag Haiti

Leave a Comment

Ovomag te propose l'information dans toute son intégralité, des analyses, des reportages et aussi d'autres contenu divertissant!