Ovomaghaiti
CultureMusique

« Kite n ale » de Todd Tbf, un cri de détresse à nos chers politiciens!

 

« Si yap pouse n ale kite’n ale, bò isit vi’n pa menm jan, isiba pou malere lotbò dlo mizè a pa di menmjan » Vous avez sûrement entendu ou vu ce refrain sur les réseaux sociaux ces derniers jours. Cette musique mélancolique qui porte la voix d’une jeunesse désemparée, asphyxiée par la misère est celle de Todd Tbf, un excellent chanteur qui porte notre chère Haïti dans son cœur.

Cover officiel de Kite'n ale crédit :@toodtbf
Cover officiel de Kite’n ale crédit :@toodtbf

Comme pour de nombreuses chansons qui ont fait le buzz ces derniers temps, tout est parti d’une vidéo TikTok où le natif de Butte Boyer a voulu exprimer son ras-le-bol par rapport à la seule issue qu’on donne à la jeunesse haïtienne, celle de laisser le pays pour immigrer vers d’autres juste pour avoir une vie meilleure.

Photo de Tood tbf, crédit photo :@toodtbf
Photo de Tood tbf, crédit photo :@toodtbf

Le son a été rapidement apprécié du public sûrement par la qualité des paroles et la réalité qu’il décrit. En peu de temps, la chanson est passée d’une simple vidéo à un challenge TikTok et se classe en Haïti parmi les tendances de cette application et aussi d’Instagram.

 

Dans un entretient accordé à notre rédaction, Todd nous a expliqué que l’inspiration pour ce titre est venue naturellement et qu’il est dans son registre de chanter les déboires des haïtiens, plus précisément des jeunes qui sont laissés pour compte. Dans « kite’n ale », il s’est fait accompagner par deux MC pour pimenter la sauce, MC Bob & Wood Terib, deux noms très connus du milieu musical haïtien. Le projet a été enregistré à BIB Records et l’instrumental est de Mr Gnbeats.

 

En pleine crise sociopolitique, la population haïtienne vit dans une misère noire, mais malheureusement la priorité des hommes et femmes politiques n’est pas le bien-être des haïtiens. Dommage, leur priorité est de chercher la bonne formule pour arriver au pouvoir. C’est dans cette perspective que le jeune chanteur a trouvé bon de produire cette œuvre pour rappeler à nos très cher politiciens que l’avenir du pays, à savoir la jeunesse, est entrain de fuir haïti.

 

De nombreux projets sont à venir d’après l’artiste, des morceaux qui sont déjà en cours de production devraient voir le jour très prochainement, après, un EP ou un album. « Je vais laisser au temps de décider », déclare Todd Tbf.

 

En attendant, vous pouvez le suivre sur les réseaux sociaux pour rien louper des prochaines sorties de l’artiste.

Youtube: Todd Tbf

Tiktok: Todd Tbf

IG: meephaemmanuella

 

 

 

Related posts

Baky présente sa fille et annonce un nouvel album

Ovo Mag Haiti

Vendredi Saint : découvrez ce que mangent les habitants de Jérémie!

Ovo Mag Haiti

L’acteur haïtien Jimmy Jean Louis a visité le site de la construction du canal sur la rivière Massacre

Ovo Mag Haiti

Team Okey cartonne à Carrefour Feuilles avec son nouveau single « Bad Dog ».

Ovo Mag Haiti

La star des réseaux sociaux Natacha Bourdeau se lance dans la musique!

Ovo Mag Haiti

Prag annonce la sortie de sa nouvelle chanson « Depresyon »: un appel à briser le tabou de la dépression

Ovo Mag Haiti

Leave a Comment

Ovomag te propose l'information dans toute son intégralité, des analyses, des reportages et aussi d'autres contenu divertissant!