Les pays du Golfe ont demandé à Netflix de supprimer les contenus qui vont à l’encontre des « valeurs islamiques », faute de quoi le géant du streaming risque des poursuites judiciaires.
Depuis quelques années, il est très difficile de regarder une production Netflix sans qu’elle n’ait un couple homosexuel. Et visiblement, ce genre de contenu ne semble pas du tout plaire aux autorités des pays du Golfe.
En effet, le Conseil de Coopération du Golfe (CCG), regroupant l’Arabie saoudite, le Qatar, les Émirats arabes unis, le Koweït, Bahreïn et Oman, somme la plateforme au logo rouge de retirer les contenus « contrevenant aux valeurs islamiques et sociétales ».
« La plateforme a été contactée pour retirer ces contenus, surtout ceux destinés aux enfants », informent les autorités avant de souligner que si ces types de contenus continuent d’être diffusés, elles prendront « les mesures juridiques nécessaires ».
Si le CCG ne précise pas vraiment les contenus jugés « offensants », les médias saoudiens sont plus clairs, selon eux, il s’agit bien de films et de séries qui ont des personnages homosexuels. Une chaîne de télévision saoudienne accuse même Netflix de « promouvoir l’homosexualité ».
Pour le moment, aucune réaction de la part de Netflix à ce sujet.
James Harry Hilaire