Ovomaghaiti
Non classé

*L’exploit footballistique nigériane (1ère partie).*

Il y a 24 ans, l’équipe de football du Nigeria remportait la médaille d’or des JO d’Atlanta 1996.Un succès qui fait rentrer les Super Eagles dans l’Histoire, devenant ainsi la première nation africaine championne olympique de football.

 

Retour dans les 90s : en 1996, le Nigeria est alors la nation africaine en vogue sur la planète football.

Après avoir remporté la Coupe d’Afrique des Nations en 1994, les coéquipiers de Jay-Jay Okocha impressionnent à la Coupe du Monde 1994 aux États-Unis. Le Nigeria terrassera la Bulgarie, futur demi-finaliste, dès le 1er match et terminera 1er de son groupe. En 1/8 de finale, il faudra tout l’altruisme de Roberto Baggio pour sauver l’Italie d’une élimination face à cette équipe séduisante.

 

Il faut dire que le Nigeria s’appuie sur une génération dorée qui a notamment remporté la Coupe du Monde U-17 en 1993.

 

Alors que le Nigeria s’apprête à dominer la scène du football africain tout au long de la décennie, l’équipe nationale va se voir couper dans son élan. La faute à la situation politique du pays qui va mettre à mal les ambitions des Super Eagles.

Indépendant depuis 1960, le Nigeria va connaître plusieurs coups d’État militaires dans les années 1980. Ce n’est qu’à partir du début des années 1990 que le pouvoir en place va légaliser la formation des partis politiques et organiser une élection présidentielle en 1993.

Malheureusement les élections vont être finalement annulées et l’éphémère gouvernement provisoire va se voir renverser par le général Sani Abacha. Ce dernier utilisera alors la force à grande échelle pour réprimer les manifestations populaires.

 

L’exécution de Ken Saro-Wiwa, écrivain et militant pour la survie de la minorité ogoni, sera l’élément déclencheur d’un boycott international contre le Nigeria. Suite à cette exécution, c’est Nelson Mandela en personne, élu Président de l’Afrique du Sud en 1994, qui va mener la campagne internationale de boycott et prôner la mise en place d’un embargo pétrolier vis à vis de la dictature militaire en signe de protestation. Les tensions entre l’Afrique du Sud et le Nigéria vont impacter le terrain sportif.

 

Les instances du football du Nigeria vont boycotter la Coupe d’Afrique des Nations en 1996, organisée par l’AFS.

Ce boycott entraînera la suspension des Super Eagles pour l’édition de 1998. La compétition de football des Jeux Olympiques 1996 d’Atlanta va donc représenter l’une des seules compétitions internationales où les Super Eagles peuvent de nouveau briller depuis 1994.

 

Et par ailleurs faire un peu oublier la crise politique qui touche leur pays.

 

Jean Obed Sibrun

Related posts

Résumé de l’actualité du 3 août/21/Mandat d’amener contre Line Balthazar dirigeant du Phtk dans l’affaire de l’assasinat de Jovenel Moise.

Ovo Mag Haiti

La mort d’un président et des exploits de l’homme.

Ovo Mag Haiti

« la Mallette nucléaire est décachetée », selon un général russe!

Ovo Mag Haiti

Joan Laporta est élu président du football club Barcelone.

Ovo Mag Haiti

LA JUSTICE HAÏTIENNE BLANCHIt, LA FIFA, Le BANNIt!

Ovo Mag Haiti

Whatsapp : On pourra utiliser le même numéro de Whatsapp sur plusieurs appareils simultanément*.

Ovo Mag Haiti

Leave a Comment

Ovomag te propose l'information dans toute son intégralité, des analyses, des reportages et aussi d'autres contenu divertissant!