Ovomaghaiti
ArtCinéma

Pourquoi cette chanson en créole dans le film « Emancipation » de Will Smith ?

 

 

La bande-annonce du nouveau film « Emancipation » de l’acteur américain Will Smith a retenu l’attention de pas mal de cinéphiles haïtiens, car elle comporte une chanson en créole. Voici ce que l’on sait.

 

Photo de Wil Smith, tiré du film "Emancipation"
Photo de Wil Smith, du film « Emancipation »

Si vous êtes fans du cinéma, vous êtes peut-être déjà tombé sur le nouveau trailer d’« Emancipation », le film sur l’esclavage d’Apple TV réalisé par Antoine Fuqua, avec Will Smith dans le rôle principal. Dans cette bande-annonce dévoilée mi-novembre, une jolie voix chantant une douce mélodie en langue créole se fait entendre.

 

 

Le compositeur brésilien Marcelo Zarvos, qui a composé la musique du film, a parlé des sons africains et haïtiens du long métrage lors d’une interview avec le magazine américain Variety. Ce qui nous permet évidemment d’en savoir un peu plus sur cette chanson entendue dans la bande-annonce  qui doit forcément attirer votre attention parce qu’elle est en créole. « M renmen ou anpil, mwen renmen ou anpil », peut-on entendre à travers le trailer qui dure deux minutes 46 secondes.

 

Lien youtube de la bande-annonce 👇

https://youtu.be/wafyhTpWpUs

 

Selon Variety, le réalisateur d’« Emancipation », Antoine Fuqua, voulait une musique à la fois spirituelle et non traditionnelle : un défi de taille pour le compositeur Marcelo Zarvos, qui tourne ensemble leur cinquième film. Pour cela, Zarvos a employé un orchestre et une chorale traditionnels mais les a traités de manière inhabituelle et dramatiquement efficace.

 

Photo de Will Smith dans le film "Emancipation"
Photo de Will Smith dans le film « Emancipation »

Les chanteurs n’interprètent aucune parole séparément. « J’avais une feuille de route de quelques mots haïtiens, mais à la fin, c’était distrayant. (Les sons choraux) sont censés évoquer davantage la texture qui l’entoure, le type spirituel de texture religieuse mais aussi la communion avec la nature, presque comme des voix de la forêt », explique Zarvos.

 

Le compositeur dit avoir enregistré des solistes du monde entier, dont Joel Virgel, chanteur de tradition vocale africaine né en Guadeloupe et Pedro Eustache, spécialiste des bois ethniques d’origine vénézuélienne et basé à Los Angeles. Reconnaissant les origines haïtiennes de Peter(joué par Will Smith), Eustache a suggéré le vaccin au titre surprenant, une trompette en bambou à une seule note entendue en Haïti.

 

Si on ne sait pas exactement qui chante le court morceau en créole entendu dans le film, mais on sait au moins pourquoi le compositeur a fait ce choix musical.

Il est important de souligner que des planteurs francophones émigrés avaient amené des esclaves de langue créole en Louisiane depuis Haïti (Saint-Domingue) et les Petites Antilles. Jusqu’à date, une infime frange de la population louisianaise continue à parler créole.

 

« Emancipation » raconte l’histoire triomphante de Peter, un homme qui s’est échappé de l’esclavage, s’appuyant sur son esprit, sa foi inébranlable et son amour profond pour sa famille pour échapper aux chasseurs de sang-froid et aux marais impitoyables de la Louisiane dans sa quête de liberté.

 

Le film s’inspire des photos de 1863 de « Whipped Peter », prises lors d’un examen médical de l’armée de l’Union et publiées pour la première fois dans le Harper’s Weekly. L’une des images, connue sous le nom de « The Scourged Back » (le dos fouetté), qui montre le dos nu de Peter mutilé par le fouet de ses esclavagistes, a contribué à renforcer l’opposition du public à l’esclavage.

 

 

Rappelons que le film est sorti en salles de manière limitée le 2 décembre et sera disponible sur la plateforme Apple TV le 9 décembre prochain.

 

 

Par James Harry Hilaire

Tous droits réservés OVOMAG décembre 2022

Related posts

La série « Peaky Blinders » sortait il y a 10 ans jour pour jour

Ovo Mag Haiti

Castlevania est de retour sur Netflix, le créole et le vaudou sont de la partie

Ovo Mag Haiti

« Vakans » victime de piratage, Olivier Martelly se sent « très mal »

Ovo Mag Haiti

Un réalisateur américain aurait fait exploser une bombe atomique pour le besoin de son film

Ovo Mag Haiti

La bande-annonce du film Bob Marley est dévoilé

Ovo Mag Haiti

Le tournage de Joker 2 est terminé

Ovo Mag Haiti

Leave a Comment

Ovomag te propose l'information dans toute son intégralité, des analyses, des reportages et aussi d'autres contenu divertissant!