Une quinzaine de missionnaires catholiques américains et plusieurs Haïtiens à bord d’un véhicule ont été enlevés par des hommes armés samedi 16 octobre dans la localité de Tremblay 17, commune de la Croix des Bouquets.
Selon un tweet de The New York Times, 17 missionnaires américains et plusieurs membres de leur famille dont plusieurs Haïtiens ont été kidnappés par des individus armés sur la route nationale #8 à la Tremblay 17 commune de la Croix des bouquets dans le département de l’ouest. Le montant exigé en échange de leur libération n’est pas encore connu.
D’après un témoin qui requiert de l’anonymat, ces missionnaires revenaient d’une visite dans un orphelinat de la zone. Il indexe le gang 400 mawozo, car l’incident s’est produit dans une localité contrôlée par ce dernier. Il y a cinq mois de cela, soit en avril dernier, ce groupe armé avait enlevé puis séquestré une dizaine de religieux et religieuses, dont une Française. Ils ont été libérés après plusieurs jours contre rançon.
Depuis quelques années, le kidnapping est devenu une entreprise organisée sous la forme d’une société commerciale dans laquelle chacun des actionnaires a sa part sociale. Le secteur privé, la police, des membres du gouvernement seraient associés à ce phénomène qui ronge le pays et qui sème la terreur au sein des familles haïtienne et étrangères. La question que l’on se pose est quand et qui finira par éradiquer ce fléau de notre société ?
Anderson CHARLES