Le 2 juillet 1881, le président des États-Unis d’Amérique🇺🇸 James A. Garfield a reçu 2 balles dans le dos, tirés à bout portant. L’assaillant est arrêté pendant que le président criait : « Mon Dieu, qu’est-ce donc !? ».
Une balle a touché un bras tandis que l’autre personne ne sait où elle est logée. Alors, on fait appel au célèbre inventeur, Alexander Graham Bell.
Pour trouver la balle, l’inventeur met au point un détecteur de métaux. Ingénieux, sauf que l’appareil ne fonctionne pas. On comprendra plus tard que c’est le fer du lit🛏️ sur lequel est allongé le président qui troublait le signal de l’engin.
Autre problème : il fait très chaud. C’est l’été🌞 et le président suffoque🥵.
Les ingénieurs de la Navy ont alors créé l’un des « premiers dispositifs de climatisation » : ils ont placés des ventilateurs au travers d’une caisse remplie de glace🧊 jusqu’à la chambre du président. Ils ont réussi car la chaleur a diminué de 10%.
Le 6 septembre, on emmène le président au bord de la mer🌊 dans le New-Jersey, pour qu’il profite de l’air marin. Un chemin de fer🛤️ est construit en une après-midi pour le transport d’A. Garfield.
Malgré tout cela, il meurt le 19 septembre 1881… d’infection.
Les historiens qui se sont adonnés à cette étude admettent en général qu’outre l’invention du détecteur, de la climatisation et l’exploit du chemin de fer🛤️, James A. Garfield aurait survécut si les médecins👨🏻⚕ n’avaient pas inséré des outils non stérilisés dans la plaie.
Pour ovomag: Jean Obed Sibrun