Le conflit entre Washington et Pékin semble loin d’être terminé. La Commission fédérale des communications (FCC) considère le géant Chinois des télécommunications Huawei Technologies et ZTE comme des « menaces pour la sécurité nationale ».
Mardi 30 juin, la FCC a officiellement désigné Huawei et ZTE comme « des menaces pour la sécurité nationale ». Ce qui interdira formellement aux entreprises de télécommunications américaines d’utiliser des fonds fédéraux pour acheter et installer des équipements Huawei et ZTE.
« Les deux sociétés ont des liens étroits avec le Parti communiste chinois et l’appareil militaire chinois, et les deux sociétés sont largement soumises à la loi chinoise les obligeant à coopérer avec les services de renseignement du pays. Nous ne pouvons pas et nous ne permettrons pas au Parti communiste chinois d’exploiter les vulnérabilités du réseau et de compromettre notre infrastructure de communication essentielle », a déclaré le président de la FCC, Ajit Pai, soulignant que ces accusations sont basées sur des preuves écrasantes.
Depuis quelque temps, l’administration Trump accuse Huawei et ZTE de faciliter des opérations d’espionnage de Pékin à partir de leurs matériels. Allégations que les deux sociétés chinoises ont toujours rejetées.
Pour ovomag: James Harry Hilaire