Dans une correspondance adressée à Gary Pierre PAUL CHARLES, PDG de la radio Scoop FM en date du 4 août 2020, le Directeur Général de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) demande à ce dernier de lui envoyer dans un délai ne dépassant pas 24 heures, une bande sonore diffusée dans son émission baptisée « Haïti débat » le 3 août dernier, relative à une intervention de l’ancien Sénateur Youry LATORTUE et de maître Newton Louis SAINT JUSTE concernant un prêt de 770 millions à l’ONA .
En appuyant sur l’article 12, alinéa 3 de la loi du 8 septembre portant création de l’ULCC et la loi du 12 mars 2004 sur la prévention et répression de la corruption, le Directeur Général Hans Jacques Ludwig JOSEPH s’adresse au PDG de Scoop FM en vue de solliciter sa collaboration sur une enquête en cours à l’institution. La dernière réaction de l’homme de lois et de l’ancien représentant de l’Artibonite au Sénat concernant le programme de prêt à l’ONA dénommé ONAMART/ONAPHARMA semble par ailleurs beaucoup attirer l’attention de l’ULCC. En ce sens, l’institution juge nécessaire de trouver cette bande sonore diffusée sur les ondes du 107.7 FM stéréo afin de poursuivre son enquête déjà encours relative à ce dossier. Gary Pierre PAUL CHARLES a pour l’instant moins de 24 heures pour satisfaire la demande de l’ULCC. Reste à savoir s’il répondra favorablement ou non à cette lettre.
La corruption est censée devenir norme dans l’administration publique et privée en Haïti. Ce cancer qui ronge notre société, arrive à son niveau le plus élevé. En dépit de la création de l’ULCC en 2004 avec comme mission principale de contrer la corruption, cette institution est aujourd’hui loin d’accomplir sa tâche à cause de sa dépendance du pouvoir exécutif. Mais à quand aurons-nous vraiment une ULCC indépendante faisant de la lois son boussole afin de mener une lutte réelle et efficace contre la corruption en Haïti?
Marc Wisly HILAIRE