Ovomaghaiti
Refléxion

Une nouvelle année approche, la population toujours aux abois

Santé, Prospérité, Longévité, ces mots se répètent toujours le jour de l’an. L’année 2022 s’en va, mais comment sera l’année 2023 ? On aura toujours le courage de faire des souhaits ? Des questions que la population se pose.

 

Durant des cinq (5) dernières années, le pays a connu une grave instabilité où les gangs ont pris le contrôle de plusieurs zones. Selon des observations faites entre juin et août 2022, plus de 113 000 personnes ont été contraintes d’abandonner leurs maisons. L’État semble inexistant, les citoyens sont livrés à eux-mêmes.

 

Si l’année 2021 a vu des événements horribles, dont l’assassinat du président dans sa résidence, en 2022 la situation est empirée et ça va de mal en pis, des localités ont été occupées par des groupes armés. On peut citer, Village de Dieu, Martissant, Croix-des-Bouquets, La Saline, Bon Repos, Canaan.

 

Le quartier Carrefour-Feuille vient de vivre un moment tordu pendant plus d’une semaine au début du mois de décembre. Où sont passées les forces de l’ordre de ce pays ? Une question qui restera probablement sans réponse.

 

 

Cette année s’en va, une année amère où les bandits n’ont pas chômé, une année où les enfants n’ont pas pu aller à l’école. Une année où le gouvernement américain a été obligé de déplacer son ambassade en République dominicaine, une année où les États-Unis ont repoussé des milliers d’Haïtiens qui tentaient de traverser leur frontière. La liste est longue, le peuple souffre, mais quand même, c’est une fin d’année.

 

 

On vit avec l’espoir de voir quelque chose changer, et il faut que quelque chose change ici.

 

Par Jean Jeff

Related posts

La criminalisation de l’avortement en Haïti, une vraie galère pour les femmes

Ovo Mag Haiti

Haïti/kidnapping/Le kidnapping est-ce une affaire d’état?

Ovo Mag Haiti

A genoux ou debout!

Ovo Mag Haiti

Guy Philippe : Accueil chaleureux pour un ancien condamné lié à des trafics de stupéfiants

Ovo Mag Haiti

Les entreprises de paris sportifs ont une mauvaise influence sur les adolescents

Ovo Mag Haiti

Célébrons notre indépendance : au-delà des vœux du Nouvel An

Ovo Mag Haiti

Leave a Comment

Ovomag te propose l'information dans toute son intégralité, des analyses, des reportages et aussi d'autres contenu divertissant!