Selon les informations relayées par plusieurs médias internationaux dont RFI et France info, Tony Allen, l’un des plus grands batteurs au monde est décédé, jeudi 30 avril 2020 dernier, à Paris à l’âge 79 ans.
C’est son manager, Eric Trosset qui a annoncé la nouvelle à l’Agence France-Presse (AFP), sans pour autant porter de précision sur la cause de ce décès brutal. Toutefois, Eric a précisé que Tony n’est pas mort à cause du Covid-19. « Il était en pleine forme, c’était assez soudain. Je lui ai parlé à 13 heures puis, deux heures, plus tard, il était pris d’un malaise et a été transporté à l’hôpital Pompidou où il est décédé », a déclaré le manager.
Tony Allen a débuté sa carrière musicale en tant que batteur à l’âge de 18 ans. Dans les années 60, il a rencontré son compatriote musicien Fela Kuti avec qui il s’est lié d’amitié. Une collaboration qui aura duré plus de 20 ans. L’inventeur de l’afrobeat, aux côtés de Kuti, a su bien vite créer une place de choix dans l’univers musical mondial. L’afrobeat ,en tant que rythme musical qui mixe à la fois le style highlife, polyrythmie yoruba, le funk et autres est devenu sans conteste l’un des courants fondamentaux de la musique africaine du XXème siècle grâce à la notoriété de ce grand homme.
À travers ses différents textes engagés qui renferment à la fois des idées panafricanistes et révolutionnaires, Tony Allen est considéré comme l’un des défenseurs des libertés en Afrique. Cette icône de la batterie qui a fait du Nigéria le berceau de l’afrobeat, s’était engagé tout jeune dans la bataille des revendications des Afro- américains au cours de son séjour avec son compatriote Kuti aux États-Unis dans les années 1960. Grâce aux fougues et engagements de ces deux jeunes musiciens qui ont fondé le groupe Afrique 70, la musique africaine a connu des moments de gloire à travers le monde. En dépit des intérêts qui les ont liés, le chemin de ces deux hommes s’est malheureusement séparé à la fin des années 70.
Avec le groupe Afrique 70,Tony Allen a enregistré pas moins de 40 albums. Après sa séparation avec ce groupe musical dont il a été batteur et directeur, il s’est installé en France dans les années 1980. Il a collaboré avec plusieurs artistes dont Jean-Michel Jarre, Charlotte Gainsbourg et Sébastien Tellier étant les plus connus. Ses collaborations et ses albums à succès ont fait de lui un véritable génie et une figure de proue de la musique mondiale. Sans doute, Tony Allen manquera longtemps au monde musical en général et à ses fans en particulier. Puisse son âme trouver un lieu de repos digne du batteur indétrônable qu’il a été de son vivant !
Marc Wisly HILAIRE